Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyclos, love, peace, pinceaux et rock'n'roll en Asie
Cyclos, love, peace, pinceaux et rock'n'roll en Asie
Derniers commentaires
15 mai 2009

Jeu, set et match !

IMG_8189Bonjour a tous,

Ca y est : la boucle est bouclee ! Enfin, ce n'est pas vraiment une boucle que nous avons realisee, mais presque. Un tour qui a la forme d'un fer a cheval. L'histoire, d'ici quelques annees voudra que nous avions programme la forme du parcours afin de nous porter chance. Ainsi naissent les legendes...Nous en avons donc fini avec le velo. Apres 3500 km, nous voila a Koh Chang, une ile dans le sud est de la Thailande afin de nous reposer une semaine, avant de finir 3 semaines a Bangkok ou je travaillerai avec Restaurateurs sans Frontieres et Anne est en train de se faire un petit programme, avec notamment la venue de son amie Muriel, la toute derniere semaine.

IMG_8195C'est donc apres 9 jours de velo intensif que je reprend le clavier - 800 km. 80/90 km par jour, me direz-vous, ce n'est pas la mer a boire. Mais si on prend tous les facteurs en compte, la donne change. Nous avons porte durant ces mois, respectivement 20 et 26 kg de bagages, qu'il faut bien trainer dans les cotes, en plus du poids du velo. Le facteur chaleur est egalement tres important, car elle est insoutenable entre 12h et 15h. J'ai fait quelques beaux coups de chaleur, et Anne a vecu une allergie au soleil, en glanant des petits boutons de chaleur eparses sur le corps. Des bras casses, nous ? Que nenni ! Il faut aussi dire que le soleil se couche des 18h ici, et que le temps est compte lorsque nous realisons de telles etapes. Et puis que les cartes sont assez mal fichues et qu'elles representent une perte de temps consequente. Mais cessons toute complainte, il faut dire ce qui est, nous nous sommes farcis ces derniers 800 km avec beaucoup de plaisir.

Tout d'abord, ce furent les retrouvailles avec la Thailande et ses gens emplis de gentillesse, et leur hospitalite a vous faire pleurer d'emotion, comme le jour d'obtention de votre baccalaureat. Et puis, c'est une autre Thailande qui s'est offerte a nous. Loin des sentiers touristiques, l'est du pays, qui couvre une grande part de la taille du pays, est tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Les Thais ont l'air d'apprecier autant que nous, notre passage dans la region. La simplicite, n'est-ce pas ce que nous recherchons depuis le debut du voyage ? Oh bien sur, nous ne manquerons pas de redevenir les gens sophistiques que nous sommes, a notre retour. Les grandes villes etapes ont ete Mukdahan, Yasothon, Surin, Wattana Nakon, Soi Dao. Les debuts furent plats et monotones. On se serait cru au pays de la mimolette, en Hollande, mais avec les palmiers et les buffles en plus. Puis, tout devint plus vallone et montagneux, et forcement plus beau, avec une palette de verts plus somptueuse que jamais. On a parfois l'impression que tout peut pousser dans ce pays, tant, tout est luxuriant, abondant, fertile. L'eden, le paradis originel d'Adam et Eve n'est pas loin.

IMG_8238Nous avons campe a maintes reprises ces derniers jours : sur le terrain d'un hopital, dans des ecoles, dans un temple. A chaque fois que nous demandons pour camper, c'est un "oui" immediat et inconditionnel, et une attention toute particuliere que l'on nous offre. Je sais bien qu'avec ma barbe, j'ai des airs de Messie, mais quand meme ! Mention particuliere a 2 profs qui nous ont offert des fruits, des gateaux et du lait, et qui nous ont gentiment prete leur bouilloire pour faire cuire nos pates. Le camping, c'est la liberte. On peut eviter les grandes villes. Il faut juste trouver un endroit abrite car c'est le debut de la mousson, qui mouille tout sur son passage vers les 16/17h de l'apres-midi. Seul inconvenient, la chaleur, pas de ventilateur comme dans les auberges ou hotels. Sans bouger, les gouttes de sueur perlent sur nos corps muscles...

Ces derniers jours auront ete marques pas notre premiere crevaison. Anne creve pour la premiere fois, et c'est sous les yeux meduses de 5 Thais, que je repere et repare le pneu ou s'etait fige un petit objet coupant non identifie - cf OCNI et pas OVNI. Je ne sais pas pourquoi j'ai ete si rapide et efficace, la chance du debutant probablement, mais j'ai limite eu droit a des applaudissements de la part du public rassemble, ainsi que des "ohhh !" et des "aahhh", comme au 14 juillet lors des feux d'artifices. D'ailleurs, rebondissons sur le fait que la fete des fusees battait son plein dans la region. Les gens essaient de lancer le plus haut possible des fusees de leur confection - ce sont des fusees de feux d'artifice - et cela, symboliquement, pour appeler la pluie. C'est une fete bouddhiste.

Le soir de la derniere etape avant d'arriver a Koh Chang, on demande a des moines bouddhistes si on peut camper dans leur Wat - cf temple. Nous faisons connaissance avec des moines tres accueillants, et tres assidus dans leur discipline. Le responsable de l'enceinte nous gave comme des oies avec des caisses de fruits, des jus, du cafe, et les repas frugaux du soir et du petit dejeuner. Au moment ou l'on passait, ils accueillaient un groupe d'une quarantaine de jeunes de 10/12 ans venus faire une petite retraite.

C'est apres ces etapes sans repos, mais pleines de decouvertes que nous avons pris le ferry pour nous installer sur l'ile de Koh Chang pendant une semaine afin de jouir du repos du guerrier et de la satisfaction du voyage realise.

Par respect pour tous, nous tairons les paysages paradisiaques qui nous entourent, les multiples cocktails que nous ingurgitons tous les jours, les massages, le soleil...etc

A bientot,

Bises a tous

Publicité
Commentaires
A
oui, je suis d'accord avec sophie, à quoi vous êtes vous dopé ??? vous avez pris quoi ??? J'ai pris l'ampleur de votre exploit hier en me mettant à pédaler : Je me suis aventuré hier à faire un tour de 100 km de vélo autour de bezac - et je me suis dit : tiens anne et christophe, c'est ce qu'ils ont fait au quotidien !avec 20 kg de bagage !! époustoufflant !! remettre ca tous les jours, chapeau !!! quel courage et abnégation !!! moi j'ai eu trop mal aux fesses, j'ai pleuré dans les montées et j'ai eu des envies de meutres ! et pis je parlerai pas des frottements mal placés du cuissard, je sais pas comment vous avez pu géré ca avec en plus la chaleur, --- je me censure ----- <br /> ben encore une fois félicitations, vous ne méritez que ca, chris tes fresques sont magnifiques, les traces que vous laissez là bas c'est grandiose ! c'est du durable, oui vous etes dans le totaly vrai !!! je vous embrasse et vous envoie un petit mail perso pour vous raconter les derniers potins de bezac... là je n'aurai pas besoin d'auto censure !!<br /> gros bisous
P
Quel courage, quel talent, le récit depuis le début est très documenté, une alchimie mêlant humour, reportage, états d'âmes. Passionnant à lire. <br /> Une aventure hors du commun avec une préparation au top et un relationnel avec les locaux particulièrement humain et délicat.<br /> Nous sommes fiers de vous et très heureux de vous embrasser à votre retour. :D
G
Chapeau bas pour cet exploit!<br /> Un grand bravo pour saluer votre tenacité et ambition!!!<br /> Côté gens sophistiqué de Haute Saône : mathilde marche depuis 1 semaine jour de ses 20 mois (pas trop tôt), mon frère est parti vous rejoindre car il avait envie de retourner dans ce pays...<br /> Rien d'autres que le train train quotidien alors merci de nous avoir fait partager et "vivre" cette aventure inoubliable.<br /> Profitez bien de ses jours de repos qui sont bien mérités mais qui risquent d'être fades après ce que vous avez vécu depuis près de 4 mois!<br /> Tout cela est passé si vite depuis ici...<br /> Bon retour en terre inconnue et plein de pensées...<br /> Bisous.<br /> Aurélie et toute la famille.
A
C'est avec un grand ouf et une imagination de ouf que j'ai suivi votre périple! Sympa le fer a cheval, reposez vous bien et on a envie de vous voir de nouveau raconter vos aventures de vive voix cette fois la.<br /> je crois qu'on va vous retrouver un peu change!
F
Un rêve de réalisé ... il va falloir très vite en trouver d'autres... pour continuer à avancer... enfin moi je fonctionne comme ça, toujours 2 ou 3 rêve d'avance que j'essaie de réaliser... encore bravo à vous et une proposition, maintenant que vous êtes en jambes ! vous pouvez peut-être rentrer à vélo, non ? flo du MTC
Cyclos, love, peace, pinceaux et rock'n'roll en Asie
Publicité
Newsletter
Publicité