Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyclos, love, peace, pinceaux et rock'n'roll en Asie
Cyclos, love, peace, pinceaux et rock'n'roll en Asie
Derniers commentaires
13 juin 2009

Bonjour tout le monde!!! Ravie de vous retrouver!

Bonjour tout le monde!!!

Ravie de vous retrouver! On vous avait un peu abandonnes et j'avoue que nos petits echanges m'ont manque! Je suis triste que ce blog soit presque termine!

A moi miantenant de vous compter un peu mon aventure en solo... puis en duo... mais plus le meme!

Il semblerait que chris ait prefere taire nos aurevoirs mais, moi, je vous cacherais pas qu'il n'a pas ete si evident de se quitter! Du 24h/24, 7 jours sur 7 pendant 4 mois sans se lacher d'une semelle, ca laisse des traces! Meme si sur le moment ca peut etre difficile a gerer, quand il faut se quitter on se sent desempare! En plus s'ajoutait une petite apprehension a l'idee de voyager seule et le sentiment que les choses perdent leur gout quand on ne peux pas les partager... et d'autant plus avec un etre cher...

Je demarre donc ce trip en passant 2 jours a visiter la ville un peu folle de Bangkok que nous avions survolee lors de notre arrivee, trop presses de pedaler! Bateau, taximoto, touktouk, metro, skytrain, tous les moyens sont  bons pour la decouvrir, sauf la marche a pied! La ville est bruyante, les trottoirs encombres, la circulation intense, le pieton n'y a pas sa place!! Je suis logee chez Kitty et Tony que nous avons retrouves avec plaisir... Pour memoire nous avions passe 2 nuits chez eux a notre arrivee et nous avions eu la joie de partager nos 1ers coups de pedale avec Tony, grand amateur de cyclisme. Mais cette fois-ci ils ne sont plus 2 mais 3 ! cascadeEntre temps un petit neo-zelandais/thai est ne : le beau petit Luke! qui sera sans doute tres vite bilingue, sa maman lui parlant thai et anglais. Entre 2 tetees Kitty m'initie a la cuisine thai. Je la vois melanger de multiples ingredients et condiments avec une grande dexterite. J'essaie de suivre et de prendre des notes mais je pense que mes talents resident plus en tant que testeuse que cuisiniere!!

Ces quelques jours a la capitale me suffisent, je mets rapidement les voiles pour Kao Yai, un des plus grands parc nationaux d'Asie, situe a 300km environ de Bangkok. Love etant deja en plusieurs morceaux dans un carton (la pauvre!), c'est en transport en commun que je poursuit ce voyage. Ca fait bizarre d'avaler ces kilometres si rapidement et de voir defiler les paysages sans les approcher de plus pres. Mais le train, et sa classe economique, a son charme aussi avec ses fenetres et ses portes grandes ouvertes par lesquelles on peut se pencher, ses vendeurs ambulants qui se succedent sans relache, ses ventilateurs qui tournent a toute blinde. Ca me rappelle l'Inde... en un peu plus "range" quand meme!!

kalaoMon 1er choix s'est donc porte sur la visite d'un parc naturel, nous en avions longe de nombreux a velo mais sans avoir l'occasion de les arpenter. Le parc de Kao Yai est connu pour ses animaux sauvages vivant en toute liberte. C'est avec une joyeuse bande de francophones, rencontres dans ma guesthouse que je pars pour tenter d'en apercevoir certains. Calao (oiseau), gibbon, macaque, serpent, scorpion, araignee, cameleon sont au rendez-vous! Nous avons meme la joie, alors que nous ne l'esperons plus, de voir surgir de la foret un elephant sauvage! Avec l'excitation le chauffeur de notre camionette cale ce qui nous vaut une bonne trouille quand l'elephant commence a s'agacer (on ne lui a pas demande son accord pour le photographier!!) et se met a nous charger!!

scorpionLa veille nous assistions aussi a un spectacle impressionnant : des milliers de chauve-souris qui surgissent d'une grotte partant a la recherche de leur souper et qui dessinent un drole de ruban noir dans le ciel. Malgre un debit intense il leur faudra pres d'une heure pour qu'elles sortent integralement de la caverne. Juste avant nous avions eu tout le loisir d'observer ces charmantes creatures de pres... Durant ce sejour on s'est un peu cru a Fort Boyard, le guide appreciant tout particulierement nous faire toucher ces bestioles, les prendre dans les mains, meme les scorpions! (sur la photo Maurice, de Colmar)

Pour occuper les jours qu'il me reste avant l'arrivee de mon amie Muriel, je descends a Hua Hin, "station balneaire" a 250km de bangkok, frequentee aussi bien par les thais que par les etrangers. Changement de decors! Mer, longue plage de sable fin et cocotiers. Mais 2 bemols : les grandes tours appartenant a des complexes hoteliers viennent gacher le paysage et les inombrables magasins "a touristes" font disparaitre le cachet de cet ancien port de peche. Je trouve malgre tout une tres belle guesthouse toute en tek ou je fais la connaissance de 2 sympathiques backpakeuses de Briancon! Farniente, baignade et shopping sont au programme.  Mais ce rythme ne tarde pas a m'ennuyer... Je craque et prend un bus pour Bangkok et retrouve avec plaisir ma moitie...! Ah l'amour!!!
Puis changement de duo! Je laisse travailler Christophe et le quitte pour une derniere semaine dans les iles avec Muriel. Mais je crois qu'elle meurt d'envie de vous raconter la suite.... je lui laisse donc la parole!

Et voila 2 nanas parties bras dessus, bras dessous pour un petit periple d une semaine sur des iles paradisiaques. Anne quittant cheri et petites culottes (ce malencontreux oubli... ;0)) pour vivre d'une mumu et d'eau fraiche ! Et Mumu arrivant avec son habituel gros sac, cette fois-ci sur roulettes (du genre ultra pratique quand il y a du sable… je suis une bag packeuse a 1 baht!!!!) en ayant oublie l'essentiel ou presque : l appareil photos (enfin, c est pas vraiment un oubli, il est dans mes cartons, je viens de demenager). Anne ayant laisse celui des cyclotourisques a Chris, nous ne pourrons pas agrementer ce recit de photos. Et n'allez pas croire que c'est intentionnel afin d'eviter The photo compromettante prise lors de cette escapade entre nanas… ;o) !!!
Ainsi ce reportage tente de pallier a cet oubli. Je ferme les yeux, rembobine le film et voila ce que je peux vous livrer de cette derniere semaine :
# Des poissons par milliers dans une eau bleue translucide percee de fins rayons de soleil et nous nageottant au beau milieu, les yeux ecarquilles d'emerveillement ; Anne pourra vous conter comme personne la multitude de leurs coloris et l'inventivite de leurs motifs. Elle a les yeux remplis de 1000 etoiles [de mer] quand elle en parle!
# Une balancoire face a la mer depuis laquelle laisser monter les sensations
# Un kalao se posant sur le cocotier en face de nous
# Un lady-boy (du moins d'après Anne) accompagmant un allemand se gaigner. Anne d'avouer a cette occasion qu'il a du se faire operer car en maillot plus aucun signe… (quand on sirotte un jus sur la plage, rien de mieux, vous l'aurez compris, que de faire les mauvaises langues!)!!
# Des plages desertes, laissees a notre ebahissement!

Quand je bouche mes oreilles et glougloutte mes tympans, voila ce qu'ils font remonter :
# les clapottis de la mer nous endormant dans notre bungalow sur pilottis haut perche sur les rochers bordant une plage de reve
# les hurlements d'un thai en colere noire après nous, alors que nous voulions aller sur sa soit-disant plage privee, sur laquelle se tenait un restaurant. A priori c'etait a la tete du client et la notre ne lui ait pas revenu du tout !!! j'en ai encore des frissons, mais on a su après coup que c'etait un fou ;
# la fin d'une phrase d'un pauvre mec venu en thailande pour des raisons peu avouables ;
# la gentillesse des thais, leur amabilite tout en retenue, leur sincere attention pour autrui, le respect inne qui facilite tout et qui te donne les larmes aux yeux parfois.


Quand je me pince le nez, les reminiscences des odeurs eprouvees mixtent le parfum de la fleur de tiaree, l'iode de la mer et l'aloe appliquée par les masseuses thaies sur nos corps a peine sortis de la mer, le sel et le sable offrant le parfait peeling…!

Passons des lors aux sensations tactiles. Nul besoin de vous faire l'appologie du massage. La thailande est le pays beni du touriste a l'affut de bien-etre. Un massage chaque soir ou presque c'est possible ! Nous nous en sommes offerts 3 en une semaine. A nos injonctions ponctuees du mot “soft” repondaient des poignes de fer! Passees les premieres craintes, et une fois survecues a l'epreuve du massage thai, nous pouvons attester de leurs bienfaits!!! Le pied etant celui des pieds !

Et pour finir de vous mettre l'eau a la bouche, voici les sensations gustatives : Avec Anne nous nous sommes livrees a une veritable competition du plus grand nombre de fruits ingurgites par jour sous toutes leurs formes : en shake, en salade de fruits sur des crepes, en fruit au naturel, en lassi. Et cela avec tout l'exotisme que peut evoquer la mention de : “fuit du dragon, fruit de Jack, fruit de la pomme de sucre rambouttan…” Grace a ce regime completement desequilibre, a la mumu, Anne a fini par evincer ses problemes lies a un trop assidu regime de riz…! ;o)J'ai quand meme essaye les plats traditionnels sur lesquels Anne est incollable (nul besoin de traduction pour elle)!

Comment ai-je trouve Anne ? Comme un poisson dans l eau ! Elle parle les rudiments du thai. Son sourire, ses yeux bleus, son ouverture d'esprit sont autant de laisser-passer. Elle fut mon passeport lors de cette formidable semaine. Sur qu'elle est tombee amoureuse de la Thailande et du Laos. Imaginez ce que fut mon bonheur que de pouvoir partager une semaine avec l'enthousiasme, dont cette voyageuse au long cours ne cesse de faire prevue. La decouverte de l'autre semble attiser encore plus le desir de connaitre l'autre. C 'est avec beaucoup d'humilite que je me suis tenue au cote de cette grande bag packeuse!

Pour finir, Anne revient de ces vacances a Ko Tao et Ko Phangan avec en poche la realisation d'une plongee durant laquelle elle a fait prevue d'un sang froid exceptionnel, relevant le defi de se confronter a ses apprehentions, le challenge en valant l'effort ; les fonds etaient de toute beaute. Ainsi notre plongee fut un vrai plaisir avec la dose d'adrenaline qui rend inoubliable certains moments.

En off, les quelques buzz qu'ont diffuses les journaux locaus ; “deux bombes sexuelles ont debarque sur nos iles, leur Valentines’ moon a commence sous les meilleurs auspices (pleine lune) et finit dans les meilleurs happys endings (pour deux nanas, une variante de la sempiternelle “et eurent bcp d enfants”) : La promesse de nouvelles aventures !!!!”

A vous les studios, retour annonce sur le sol francais de nos valeureux cyclotoursiques pour le 15 juin !!!

Publicité
Commentaires
P
Terminé ce voyage passionnant et plein de rencontres ? Peut être pour nous qui vous suivons avec intérêt, admiration et respect devant votre détermination et vos talents divers. Mais ce n'est qu'une étape pour vous. C'est où le prochain point de chute ?
A
ah ben, <br /> on dit que ce genre de vacances se meritent, l'adage prend un sens particulierement aigu pour votre cas.<br /> de la perle de sueur qui goutte au bout du nez en plein cagnard sur une route tape cul au milieu de nulle part aux fonds marin paradisiaque des iles thailandaises, sacre contraste!
M
Et oui c'est terminé, dans l'attente de vous voir, profiter des dernières heures sur le sol Thaïlande et bon retour pour votre pagode marseillaise .<br /> Merci pour tout ses beaux récits que nous n'avons pas manqués.<br /> On vous embrasse de loin en attendant de le faire de près.<br /> Les V2
M
Les récits d'aventures sur le blog s'arrête mais l'aventure n'est pas terminée elle continuera encore et encore en France ou ailleurs pour vous deux. Anne j'ai versé une larme en lisant ton récit qui est très bien écrit. J'ai vraiment hâte de te retrouver.<br /> Grosses bises chaleureuses.<br /> Je t'embrasse.<br /> Elisabeth et Marc d'Allauch où il a fait très chaud ce week end. 35°
J
Merci Anne et Chris pour ces récits pleins d'odeurs, de bruits et de lumière !<br /> retour aux réalités du quotidien occidental ! Pas trop dur ? attention au BLUES ! Une solution ? : courir dans les collines !!!
Cyclos, love, peace, pinceaux et rock'n'roll en Asie
Publicité
Newsletter
Publicité