Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyclos, love, peace, pinceaux et rock'n'roll en Asie
Cyclos, love, peace, pinceaux et rock'n'roll en Asie
Derniers commentaires
15 février 2009

La 1ere fresque est en route !

Apres cette petite escapade en montagne, nous sommes arrives a Mae Sot, une petite ville a la frontiere Birmane. C'est ici que nous avions repere la possibilite de realiser notre projet de fresque. Chris etait en contact avec une ecole dediee aux enfants de refugies birmans (pour la plupart) mais aussi Karen.

Picture_002Nous avons debute la fresque aujourd'hui mais avant de vous en dire plus je vous propose un petit flash back pour vous remettre dans le contexte !

13/02/09

Allez hop, debout! Ce matin nous avons rendez-vous avec Paw Ray, une des responsables de l'ecole birmane avec qui Chris a echange par mail ! Nous ne savons pas du tout a quoi nous attendre. Chris essaie de ne pas trop se mettre la pression! La veille en essayant d'appeler la responsable, il n'a plus ou moins rien compris de sa discussion avec elle. Comprendre un Thai en anglais, c'est deja dur, mais alors une birmane n'en parlons pas, et en plus dans un combine qui gresillait atrocement !

Nous trouvons facilement l'ecole qui se situe un peu a l'exterieur de la ville. On termine par un chemin de terre, entoure de maisons en bois et aux toits en feuilles de palmiers (nous apprendrons apres qu'elles sont habitees par des refugies birmans).

Nous penetrons dans l'enceinte de l'ecole. Des ribambelles de tongues sont rangees devant les classes. Les portes sont ouvertes, ca grouille de vie ici! Ca chante, ca parle, ca rit, les cours ont l'air tres animes! Les eleves se retournent pour nous sourire ou nous dire bonjour.

Par contre on va un peu moins rigoler une fois dans le bureau de Paw Ray. Une femme assez seche nous recoit, elle semble un peu pressee et veut aller droit au but. A l'evidence, elle ne sait pas que Chris est ceinture noire de Karate, et qu'il a 10 ans de catch derriere lui. Le double atemi est son arme favorite d'apres ses dires.

De notre cote nous n'avons pas encore les idees tres claires et c'est pas evident de lui repondre precisement. Elle nous propose d'aller nous promener dans l'ecole pour choisir la ou les salle(s) de classe que nous souhaiterions decorer. Nous croisons un francais qui travaille ici et nous briefe rapidement. En fait il s'agit d'une ecole illegale car dediee a des enfants de migrants souvent illegaux. La dictature actuelle dans une partie de la Birmanie (a la frontiere thailandaise) fait fuire la population qui vient se refugier en Thailande mais se retrouve sans papier. Cette ecole permet au moins de prendre en charge les enfants, certains sont orphelins. Il y a pres de 600 enfants et le nombre ne cesse d'augmenter. Le gouvernement thailandais n'a pas encore voulu reconnaitre cette ecole qui vit grace a des organisations internationales.

C'est "Etakou", un refugie birman qui nous fait la visite. Nous sommes un peu embetes pour choisir la salle de classe. N'ayant pas de direction nous choisissons une classe de maternelle dont un des murs semble en bon etat!  A vrai dire notre entretien avec Paw Ray nous a un peu deroutes. On pensait qu'on serait peut-etre un peu plus "encadres" et que le projet susciterait plus d'enthousiasme! En meme temps, on savait qu'on nous attendrait pas comme des sauveurs loin de la, et que notre projet c'est une goutte d'eau dans l'ocean. Ces enfants et leur situation nous motivent a agir mais quel sera l'impact d'une fresque dans une classe parmi toutes ces classes! Nous essayons de ne pas y penser pour ne pas nous decourager! On se lance, c'est un 1er essai et on verra apres!

Ce qui est sympa c'est que nous pourrons rester dormir dans un batiment proche de l'ecole. On peut avoir une piece pour nous et nous partegerons les toilettes et la salle de bain. C'est un petit immeuble pour les volontaires notamment, les pieces sont vides de chez vide, et on dort sur le sol. L'immeuble est un peu excentre de l'ecole, dans la nature. On a apercu une charmante araignee de 10 cm au plafond. Ca promet, surtout vu les ouvertures dans les chambres ! C'est pas le grand luxe mais ca nous permettra d'economiser le cout de guesthouse et ca nous permettra d'acheter la peinture et le materiel.

Chris se met a stresser et a douter de ses capacites. Je ne me fais pas de soucis pour lui, je sais qu'il va assurer!

Nous convenons que nous commencerons demain. Nous partons acheter de la peinture, nous ne trouvons que de la peinture a l'huile, un peu trop toxique a notre gout, mais ne trouvant rien d'autre nous ferons avec !

Que Picasso soit avec nous. Et avec votre esprit.

A tres bientot pour la suite des episodes !

Publicité
Commentaires
P
Votre projet prends forme et l'aventure que vous vivez et que vous nous permettez de partager vous honore grandement. Ici, nous sommes fiers de vous et attendons la suite avec intérêt. <br /> Gros bisous,le MTC est avec vous.
C
Coucou,<br /> <br /> On a hâte de voir le résultat de cette fresque, ça a l'air bien parti !<br /> Je vous admire pour ces talents de peintre et votre motivation malgré les obstacles mais aussi pour le vélo en montagne (c'est un truc que je ne peux pas faire...)<br /> <br /> Pour nous la routine ! On a passé un petit weekend en Anjou / Touraine, le prochain ce sera en Bretagne. On attend les vacances au ski avec impatience (dans 4 semaines - une éternité !)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Caroline
A
salut les petits loups,<br /> je reviens de val disere ou julien lizeroux a été sacré vice-champion du monde de slalom devant 40 000 personnes. je pense pas l'info ait été diffusé jusqu'a vous en thailande !!! alors voila, ca c'est fait ! bon ca me parait bien futil tout cela comparé àce que vous decouvrez en ce moment, mais voila je pense bien à vous, meme si j'ai mis juste 3 semaines à me connecter à votre site !!! merci de nous faire vivre tt cela et merci pour les commentaires de mr and ms breniaux qui completent bien vos découvertes ala facon maitre capello !! :-))) voila je vous fais des gros gros bisous, j'ai envoyé de la buchette sous le soleil tt la journée à la plagne en pensant fort à vous. et pis je pense à vous car le trail de la plagne a lieu dans 3 semaines et je dois me bouger aussi les fesses pour mentrainer. ouias moi aussi chris j'ai mon petit bidon de biere de la saison à faire partir. :-))prenez soin de vous et j'espère que votre saint valentin thailandaise a été torride !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!................
M
Eh bien les jeunes, chapeau! le projet prend tournure. Est-ce que Anne souhaite virer aussi dans la peinture? elle m'a l'air super à l'aise...le nez dans les nuages(tout du moins en peinture)elle y met tout son coeur.Je dois dire alors :"allez les peintres... toujours plus haut, toujours plus beau!"<br /> Bisettes artistiques, maman, marie-thé.
H
Coucou Anne,<br /> <br /> Je viens enfin de lire ton récit, et de découvrir la véritable essence de votre projet et je ne peux que dire BRAVO, top ma poulette; le prochain voyage je me glisse dans tes paquets cette fois!<br /> Je vous souhaite plein de bonheur dans ce périple, car il va certainement vous en inonder, malgré les choses dures auxquelles vous serez parfois confrontés, dont nous autres bon français sommes déconnectés, cette expèrience doit être vraiment très riche! Alors je te fais des bisous, et bonne route! Le Marseille Trail Club pense fort à vous! Hélène
Cyclos, love, peace, pinceaux et rock'n'roll en Asie
Publicité
Newsletter
Publicité