Fresque and compagnie
Apres avoir empaquete nos affaires, nous nous dirigeons vers l'ecole afin d'y emmenager. Nous allons y dormir pendant une bonne semaine, si notre plan se deroule sans accroc, comme le dirait un certain Hannibal, de " l'agence tout risque".
Nous sommes donc loges dans la maison des enseignants. C'est tres sommaire puisque les pieces sont vides- un cube vide- mais c'est suffisant. Tout de suite apres etre entre dans les locaux, j'appose sur le mur mon reglement interieur personnel. Je compte bien faire ma loi. J'en connais qui vont marcher au pas et m'apporter mon ptit dej' sur un plateau...
Ce matin, nous avons vu Paw Ray, la directrice, qui nous a mis sous la coupelle de Rainbow, un jeune qui s'occupe de nous et va nous trouver le materiel - hors peinture- dont nous avons besoin pour mener notre projet a bien. Il nous invite au repas traditionnel du samedi, et on mange "Karen", ca ressemble a un plat Thai avec ses petites differences. Rainbow arrive a reunir 5 jeunes qui vont nous aider a laver le mur sur lequel on va peindre. Celui-ci est plein de gribouillis, puisque nous allons peindre dans la classe des CP. Les petits jeunes s'activent avec nous, Rainbow leur a promis un bon repas en echange. La salle de classe est vite inondee. On savonne les murs puis on rince. Un petite fille rince autant les murs que nous tous... On commence egalement a tracer l'encadrement avec un vieux bout de bois pourri trouve par terre, la regle tant convoitee n'arrivera que le lendemain.
Reveil tambour battant a 8h et debut des travaux a 9h. Fini les petits dej qui trainent en longueur. Il me semble necessaire de serrer la vis et d'etre strict avec Anne des le premier jour. Je tiens a cadrer son comportement. J'en profite, pour une fois, c'est moi le chef de chantier.
Anne commence les patrons des papillons que nous allons peindre sur le paysage, tandis que je commence directement a peindre le ciel de la fresque. Premier constat non surprenant, la peinture est tres mediocre. J'ai mis un temps fou a la trouver, c'est de la peinture a l'huile, et j'ai eu le choix entre 8 couleurs. Il me vient l'idee soudaine, pour aller plus vite, de jeter violemment peinture et pinceaux sur le mur vierge, et d'appeler ce chef d'oeuvre "essence du vide", mais je crois que les petits birmans ne comprendront pas l'art abstrait. Je change donc mon fusil d'epaule et m'applique au maximum.
Les premiers instants sont prometteurs si l'on excepte une jolie gamelle : on peint sur les bureaux des enfants pour tout echaffaudage. Sauf qu'en allant sur un coin du bureau, celui-ci s'est penche et renverse. Je tombe avec perte et fracas, la peinture gicle sur ma tete et mes jambes, bref, c'est la fete. Au moment de l'accident, Anne est partagee entre l'effroi et le rire. Elle choisit la seconde solution mais de facon moderee pour ne pas me vexer.
Ces derniers jours, ce qui nous a marque, c'est le defile permanent des enfants pour venir voir ce que l'on fait. "Hello!" "Good morning!". On voit des petits yeux intrigues surgir de partout. Il faut dire que leur classe a ete videe pour nous laisser la place.
Le Dimanche, ici, c'est jour de fete chez les Karens et Birmans. La messe bat son plein de longues heures durant avec un enthousiasme communicatif. En travaillant, on entend de tres jolis canons, a vous faire monter les larmes aux yeux...n'est-ce pas ma cherie ?
On peint toute la journee et des petits viennent nous regarder. Ils sont rigolos. On voit deux paires d'yeux apparaitrent par la fenetre. D'autres, moins timides, rentrent et viennent scruter ce que nous faisons. D'autres encore sont meme venus faire la sieste ! Quand ca devient trop le bazar, je pousse un grand cri et tout le monde deguerpit !
Nous faisons connaissance avec des professeurs, Kevi, un indien, et Mike, un americain. Ce qui est frappant depuis notre arrivee, c'est l'attention qu'on nous porte, pas dans le sens qu'on s'interesse a nous - meme si notre vie est particulierement passionnante, comme les histoires de ma grand mere qui fait du velo - mais dans la mesure ou tout le monde est pres a nous rendre service. Quelle serviabilite. C'est assez bluffant, et deroutant. Prenons-en de la graine !
Les jours suivants, on continue la peinture. Anne peint les rizieres et moi je fais la vegetation du premier plan. Pas facile, car choix tres limite des couleurs.
Au tour de Anne de prendre une gamelle en travaillant. La table sur laquelle elle s'etait perchee, s'est effondree d'un coup. Mais elle fait bien mieux que moi : elle renverse quasiment toute la peinture blanche qui nous restait, ainsi que quelques autres godets bien remplis, pour ne rien gacher. Heureusement, tout le monde accourt nous aider aussitot.
Paw Ray passe nous voir, et c'est tout juste si elle nous dit bonjour. En fait, il n'y a qu'elle qui est pas tres sympa dans cette ecole, tous les autres sont adorables. Je propose a Anne de lui refaire le portrait, mais en peinture car c'est une solution pacifique, mais elle s'y refuse.
Le temps passe mais la fresque avance plus lentement que prevu, car je suis parfois seul, Anne se chargeant d'acheter notre nourriture, notre eau, et notre materiel. En tout les cas, patiente et minutieuse, elle se revele une excellente apprentie, meme si elle pose trop de questions.
Aujourd'hui, nous nous sommes fait aider par un petit jeune de l'ecole qui nous a aides a dessiner des papillons. Le but, c'est un peu que les eleves participent avec nous a cette fresque. Mais les petits du primaire sont encore trop jeunes pour nous aider, et ca n'a pas ete facile, d'obtenir de l'aide pour la peinture. Ils sont tres timides et ont peur de mal faire. Nous essayons de tirer les conclusions de cette premiere experience, car nous comptons peindre dans d'autres endroits au cours de notre periple.
Une derniere photo pour la route ! La fresque et son etat d'avancement a aujourd'hui !
Merci pour vos encouragements, et merci de nous lire.
Bises a tous.
Anne et Chris